FOCUS SUR LES TRAVAUX

La création du nouvel échangeur de Belcodène répond à un besoin de mobilité grandissant au sein du territoire dynamique, en plein développement, du pays d’Aubagne et de l’Étoile. Il se situe sur la commune de Belcodène, au nord de l’échangeur de La Destrousse (n°33). Cet aménagement permettra de réduire de près de la moitié le trafic enregistré dans les communes traversées par la route départementale 96, comme à La Bouilladisse ou à La Destrousse entre autres.

Depuis l’automne dernier, les travaux de terrassement ont débuté, métamorphosant ainsi le paysage. Plusieurs étapes seront encore nécessaires tout au long de cette année pour voir l’échangeur sortir de terre. Entre la mi-janvier et le mois de juin prochain, des modifications de la circulation seront mises en œuvre, au niveau de la zone de chantier sur l’autoroute A52, pour créer les accès des nouvelles bretelles au futur échangeur. Les voies auront une largeur réduite, la signalisation au sol sera de couleur jaune et la vitesse sera abaissée à 90km/h. Une vigilance particulière est demandée aux conducteurs qui circuleront sur ce secteur pour assurer leur propre sécurité et celle des différents intervenants.

LES PRINCIPALES ÉTAPES À VENIR EN 2021

1ER SEMESTRE :

  • Élargissement de l’A52 au niveau du futur échangeur dans les 2 sens de circulation.
  • Création des giratoires de part et d’autre du nouveau pont.

2E SEMESTRE :

  • Réalisation de la gare de péage et de ses équipements.
  • Travaux sur le pont de la RD 908.
  • Création d’un giratoire sur les RD 908 et RD 96.

FIN 2021/DÉBUT 2022 :

  • Mise en service.

La configuration de ce projet a permis de limiter au maximum les emprises nécessaires à la réalisation de cette nouvelle connectivité au sein du territoire de Belcodène. La construction de bassins permettra de préserver la ressource en eau locale des éventuelles pollutions accidentelles.

Une zone humide d’environ 2 000 m² a été reconstituée à proximité de l’échangeur pour préserver la flore locale ou encore la faune comme le crapaud commun recensé dans le secteur. Un aménagement paysager avec des choix d’essences locales permettra de s’intégrer dans son environnement. VINCI Autoroutes s’attache à construire des infrastructures au service du territoire qui respectent le cadre de vie des riverains et qui préservent l’environnement et la biodiversité locale.