MIEUX DESSERVIR LE TERRITOIRE
Au cœur du Pays d’Aubagne et de l’Étoile, l’autoroute A52 relie les principaux pôles d’activité des Bouches-du-Rhône.
La création de l’échangeur de Belcodène répondra à un besoin de mobilité grandissant au sein d’un territoire dynamique, en plein développement. Ce nouvel accès à l’autoroute A52 viendra compléter l’offre de déplacement déjà disponible localement. En répartissant les trafics, il permettra de rendre plus fiables les temps de parcours sur les trajets domicile / travail.
Ce nouvel accès, situé sur le territoire de la commune de Belcodène, au nord de l’échangeur de La Bouilladisse (n°33), va permettre de réduire de moitié le trafic enregistré dans les communes traversées par la route départementale 96, principalement dans celle de La Bouilladisse.
L’échangeur implanté à Belcodène permettra de mieux desservir le pays d’Aubagne et de l’Étoile grâce à son dispositif accessible dans les 2 sens.
LES BÉNÉFICES ATTENDUS
- Faciliter la desserte de 10 communes : Belcodène, La Bouilladisse, Peynier, Gréasque, Saint-Savournin, Mimet, Cadolive, Fuveau, Peypin, La Destrousse.
- Fluidifier la circulation à hauteur de l’échangeur de Pas-de-Trets (n°33), et dans la traversée de La Bouilladisse, Roquevaire, Peypin et Gréasque.
- Renforcer la sécurité des axes concernés.
- Réduire les nuisances liées au trafic.